Installations interactives, école Bergères à Puteaux

Dispositif ludique, aquarium interactif, espace enfant

La mairie de Puteaux missionne Datoo et Nokinomo pour imaginer et installer des dispositifs ludiques, pédagogiques et interactifs dans la nouvelle école primaire Les Bergères à Puteaux.

Mur du savoir

Le grand mur du Hall d’accueil de l’école devient un mur interactif avec des écrans magiques (roues holographiques) et trois gros boutons pour répondre aux questions posées (mathématique, français, anglais, géographie).

Une installation simple, invisible au repos et très captivante en action.

La galerie de portrait

Une galerie interactive de portraits historiques est installée dans le long couloir menant du hall à la cantine. Ces portraits sont présentés sur un décor représentant une frise chronologique.

Les portraits interactifs sont des écrans dans un cadre avec marquise. Ils apparaissent comme de vrais tableaux qui contiennent un portrait historique en noir et blanc, type gravure, quand personne n’est présent. Lorsqu’un enfant (ou un adulte) passe devant un écran, l’image passe en couleur et l’enfant se voit déguisé en personnage historique : son visage est intégré au portrait.

Ce déguisement s’anime pour mettre en valeur un caractère ou une anecdote particulière du personnage : par exemple, la poule au pot d'Henri IV.

maître d'ouvrage
Conception des Expériences interactives
Réalisation
Lieu
Durée
Mairie de Puteaux
Nokinomo & Datoo
Nokinomo & Datoo
Ecole Les Bergères, Puteaux, France
Pérenne