Micro-espace de sieste

bien-être, design, sommeil


En juin 2009, France Télécom-Orange lance une réflexion sur le repos au travail et fait appel au designer Marie-Virginie Berbet par le biais de la Cité du Design. Appliquée au centre d’appel Vivier Merle à Lyon, cette étude vise à développer un ensemble de solutions permettant aux salariés de trouver, dans leur environnement de travail, des moyens de se détendre et/ou de se reposer.

L'espace de repos graduel conçu par Marie-Virginie Berbet inclue plusieurs dispositifs supportant de multiples formes de détente. De cette proposition globale, France Télécom-Orange retient, pour expérimentation et développement, les deux dispositifs les plus innovants : le (calm) SPACE, micro-espace de sieste et la (calm) CHAIR, module de détente composé d’une lampe et d’un siège.

Nous avons accompagné Marie-Virigine Berbet dans l'étude et la réalisation du (calm) SPACE.

Le (calm) SPACE

Le (calm) SPACE est un micro-espace de sieste et de repos individuel spécialement conçu pour créer un environnement physiologiquement adapté à la pratique de siestes courtes.

Basé sur plusieurs avancées scientifiques et médicales récentes, ce micro-espace intègre la technologie NightCove. Cette dernière propose des séquences sonores et lumineuses spécifiquement développées pour des siestes de 10, 15 ou 20 minutes. Les longueurs d’ondes de la lumière diffusée sont calibrées pour émettre, dans des spectres permettant ou non la sécrétion* de mélatonine, l’hormone du sommeil.

*En début de séquence, les longueurs d’ondes lumineuses favorisent l’endormissement. En fin de séquence, la lumière émet dans des longueurs d’ondes bloquant la sécrétion de mélatonine, ayant ainsi des effets stimulants sur l’organisme et préparant celui-ci à retrouver son activité.

Client
Conception & Design
Editeur
Etude
Lieu
photo
France Télécom - Orange
Marie-Virginie Berbet
Zyken
Nokinomo
Paris
Mathias Ridde

Partagez !