Natural History Museum, Cetacean exhibit

museum, exhibit, interactive space

From June 11 2008 to may 25 2009, the Museum of Natural History organises in the « great gallery of evolution » a temporary exhibit called incredible cetaceans ( Incroyables Cétacés !).

For this occasion, Nokinomo realised 5 interactive devices to discover unknown aspects of cetaceans’ life.

Who eats what?

Can you recognize different preys that cetaceans feed on?

Paw devices

On the central platform are 3 different disks. On two of them are fixed the moulding of a pig’s paw and a dolphin’s fin. The third disk presents the silhouette of a hand.
Three radiographies of these limbs are integrated in the furniture. First, the system is turned off. When the visitor lays his hand on the silhouette of a hand, he turns the light on and the 3 radiographies appear.
See film of the system.

This sound belongs to whom?

Cetacean use specific sounds to communicate with each other (the famous whale songs) and scientists learn to understand the structure and meaning of these sounds. Each individual animal has his own acoustic signature as well as each small group of individuals.

The device allows to listen to 6 different cetaceans’ sounds and to associate them to a specific species. A button with six different positions each one corresponding to a specific song. Six buttons associated to a picture of the cetacean species can be pushed by the visitor when he recognizes the right animal.

Echolocalisation

Echolocalisation is a sort of sonar that exists in dolphins and bats. These animals use it to find their way and to detect their food.
The device consists in a synchronised animation of more then 300 LEDS. It shows the principle of emission and reception during echolocalisation.

Performing devices

Cetaceans can not breathe underwater. They have to come up regularly to the surface to take some air, but this does not prevent them from being remarkable divers. Some of them can stay more then an hour underwater.
This device allows the visitor to test how long he could dive compared to different species of cetaceans. He takes some air and then pushes a button while holding a button and lets it go when he breathes again. A watch calculates the time and a graphic showing diving times for various species of cetaceans lights up.

Client
Place

Muséum d'Histoire naturelle, exposition les cétacés

musée, exposition, espaces interactifs

Du 11 juin 2008 jusqu'au 25 mai 2009, le Muséum national d'Histoire naturelle organise à la grande galerie de l'évolution une exposition temporaire intitulée Incroyables Cétacés !

Nokinomo a réalisé pour l'occasion 5 installations interactives permettant de découvrir certains aspects méconnus des cétacés.

Qui mange quoi ?

Sauriez-vous reconnaitre les différentes proies dont se nourrissent les cétacés ?

Dispositif Pattes

Sur le plateau du mobilier se trouvent 3 platines rondes. Sur 2 d’entre elles sont fixées les moulages de la patte avant d'un cochon et de la nageoire d'un dauphin. La dernière platine présente une silhouette de main.

Trois radiographies de ces membres sont intégrées dans le mobilier. Au départ, le dispositif est éteint. Lorsque le visiteur pose sa main sur la silhouette de main humaine, il déclenche l’éclairage et l’apparition des radiographies des 3 membres.

A qui appartient ce son ?

Les cétacés communiquent entre eux par des vocalises (le fameux « chant des baleines »), dont les scientifiques apprennent à comprendre la structure et la signification. Chaque individu a sa signature acoustique de même que chaque groupe.

Le dispositif permet d'écouter et d'associer 6 chants de cétacés avec leur propriétaire. Une molette avec 6 positions permet de choisir et d'entendre un chant. 6 boutons poussoirs sont placés à coté de photos de différentes espèces de cétacés. Au visiteur de retrouver la bonne espèce par rapport au chant qu'il écoute.

Écholocalisation

L’écholocalisation est une sorte de sonar naturel qu’on ne trouve que chez les cétacés et les chauve-souris et leur permet de s’orienter et de rechercher leur nourriture.

Le dispositif, basé sur l'animation synchronisée de plus de 300 leds, montre le principe d’émission et réception lors de l’écholocalisation.

Dispositif Performances

Les cétacés ne respirent pas sous l'eau. Ils sont obligés de remonter régulièrement en surface pour inspirer et expirer et malgré tout ce sont d'incroyables plongeurs. Certains d'entre eux sont capables de rester dans les profondeurs pendant plus d'une heure !

Le dispositif permet au visiteur de se mesurer à différents cétacés sur la durée de plongée. Le visiteur prend son inspiration puis appuie sur un bouton-poussoir qu’il ne relâche que lorsqu’il doit reprendre sa respiration. Couplé au bouton-poussoir, un chronomètre compte le temps de l’apnée. Quand le visiteur relâche le bouton poussoir, le chrono s’arrête et le tableau des durées d’apnée des cétacés s’éclaire.

Client
Lieu

Partagez !