Le retournement temporel d'ondes acoustiques

musée

A l'occasion de l'année mondiale de la physique, Nokinomo a réalisé la première démonstration publique de retournement temporel d'ondes acoustiques.

Le retournement temporel est un procédé physique qui permet à une onde de retourner vers sa source.

La plaque de verre est équipée de 8 capteurs piézoélectriques. Ils servent à détecter les vibrations de la plaque. Lorsque vous tapez sur celle-ci, une onde est générée et se propage sur toute la surface.

Cette onde est enregistrée numériquement. L'ordinateur inverse ensuite temporellement les ondes puis les fait ré-émettre via les vibreurs magnétostrictifs, placés en regard des capteurs. L'onde ré-émise se propage alors dans la plaque et se focalise au point initial d'impact.

Le phénomène est sensible car, à l'endroit de l'impact, vous percevez une pulsation constante que vous ne ressentez nulle part ailleurs sur la plaque. Le son que vous avez produit en tapant sur la plaque est revenu vers son point d'origine.

Installation réalisée en partenariat avec la Société Française de Physique, le Laboratoire Onde et Acoustique, le CNRS, le Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, l'ESPCI et Sensitive Object.

Partenaires






Lieu

Partagez !